• Ça y est le chantier école
    « constructeur TITAN » est lancé !

  • 3 jours, 3 maisons !

Les futurs constructeurs, mandataires commerciaux et maîtres d’œuvres inscrits à la 1ère session de formation TITAN obtiendront dans quelques jours leur certification dans "l’action ". Le centre de construction BATI-FABLAB (Cuers 83) laisse intégralement la main à notre équipe d’apprenants le temps d’un long week-end... Suivez leur parcours !

SAMEDI 7 AVRIL - 7H00

Opération 3 jours, 3 maisons La machine TITAN FACTORY est chargée en bobine d’acier galvanisé et a une mission d’envergure : la production de 3 maisons de 100m².

C’est parti pour l’opération certifiante : 3 jours, 3 maisons !

SAMEDI 7 AVRIL - 8H20

De la théorie à la pratique A la fin de la journée, les futurs professionnels TITAN auront supervisé la production d’une grande quantité de profilés d’acier en kit, qui seront ensuite fixés en panneaux et érigés sur chantier par les apprentis monteurs TITAN.

En attendant, la théorie, c’est agréable, et pour aujourd’hui l’on peut même rester en chaussures de ville : c’est la machine qui fait le travail !

SAMEDI 7 AVRIL - 9H00

Veni vidi vici Intrigués, voire sceptiques à la vue de cette machine à maisons longue de 4 mètres à peine, et qui profile à froid l’acier au millimètre près sur simple commande numérique, les apprenants l’examinent sous toutes les coutures…

Ils sont venus, ils ont vu et sont d’attaque pour relever le challenge !

SAMEDI 7 AVRIL - 17H00

Et déjà une maison produite En arrière plan, ce maître d’œuvre apprend à optimiser la conception de la maquette numérique du bâtiment sur le logiciel de modélisation BIM Vertex 3D.
Son expérience directement en usine lui apprend à modéliser avec précision, et à appréhender les conséquences immédiates d'un défaut de conception.

Ce faisant, la machine profile en série, et il s’annonce bien du labeur pour sceller les profilés distinctement pour chaque section de maison.

A l'heure qu'il est, les murs, toits et planchers de la 1ère maison sont déjà prêts à l’emploi !

SAMEDI 7 AVRIL - 21H00

2eme maison bien entamée A la nuit tombée, c’est un bon tiers des 14 000 tonnes d’acier profilé nécessaires à la construction qui ont été préparés au long voyage qui les attend...

Dans 2 jours, ces profilés seront à bord d’un container sur le chemin exotique de la Guyane française où les apprentis inscrits en formation de montage TITAN les réceptionneront !

DIMANCHE 8 AVRIL - 18H30

Opération production terminée Après une journée semblable à celle de la veille, l’équipe des futurs certifiés TITAN est néanmoins rôdée, et c’est sous un ciel quasi sans nuages que les lots de profilés attendent l’arrivée de leur container ...

Combien pensez-vous que l’on puisse rentrer de ces lots de profilés dans un container de 40 pieds ?

LUNDI 9 AVRIL - 13H30

Conditionnement des profilés Oui, mieux vaut s’étirer… Il va en effet bientôt falloir mouiller la chemise en vue de la phase finale de la certification : Conditionnement et chargement des profilés. Tout un programme !

Allons, la petite machine en jaune était-elle vraiment nécessaire au transport ? Effectuons un calcul rapide : 14 tonnes divisées par… Verdict : oui, c’est plutôt recommandé!

LUNDI 9 AVRIL - 17H30

Opération logistique Si les profilés sont conditionnés en petits lots, le travail de manutention sera plus long mais également moins physique, et moins risqué. Nous approuvons tous cette option logistique. Quand il s’agit de mettre la main à la pâte, les futurs constructeurs TITAN démontrent tout leur esprit d’équipe et même les formateurs sont impressionnés. Ce container a intérêt d’être bien accroché !

Il y a 11 palettes de taille et de volume différents à charger, bonne chance !

LUNDI 9 AVRIL - 22H30

Certification réussie ! Pas peu fiers de nos manutentionnaires du week-end… Et pour cause, ils réussissent avec brio la certification TITAN !

Ils passent maintenant le relais aux apprenants de la 3ème session de formation TITAN, en charge du montage des maisons en kit !

Félicitations et bienvenue dans l’équipe des partenaires TITAN !