Acheter un équipement industriel à l'international peut devenir un véritable cauchemar, si l'on ne sécurise pas sa transaction...
C'est ce qui est arrivé à M. ZAID, pour qui tout s'est bien terminé grâce à son appui sur le CIOA.


Le contexte :

Au Maroc, M. ZAID identifie un potentiel de marché à mettre en place une usine de fabrication de sacs en papier pour répondre à la demande des commerçants, ayant l’interdiction d’utiliser des sacs en plastiques, en application de la loi n°77-15 établie lors de la COP22. Pour cela, il trouve un fournisseur en Inde et organise sa transaction sans encombre.

Malheureusement, lors de l’arrivée de la marchandise au Maroc, le client constate des dégradations importantes, l’empêchant de mettre en service la machine. Il contacte alors le fournisseur, mais ne parvient pas à obtenir un accord satisfaisant dans le délai imparti.

Analyse de la situation

Face à cette problématique et n’ayant pas les compétences nécessaires pour réparer la machine lui-même, M. ZAID, membre du réseau CIOA, nous a sollicité au travers de notre service d'Assistance à Projet Industriel afin de trouver une solution dans un contexte relationnel devenu difficile avec le fournisseur.

Dès lors, nous avons analysé la situation et identifié les intérêts de chacun. M. ZAID avait besoin d’une machine en état de fonctionnement, ainsi que d’une formation d’utilisation et de maintenance de celle-ci. En parallèle, le fournisseur pouvait avoir intérêt à intégrer le réseau CIOA pour développer son activité et vendre ainsi d’autres machines à travers le monde.


Trouver un accord

Après de multiples échanges, le fournisseur a consenti à faire intervenir un de ses techniciens au Maroc pour réparer la machine de M. ZAID et le former à son utilisation.

Le CIOA s’est alors chargé d’obtenir un VISA pour le technicien, d’organiser son voyage et son séjour au Maroc (recrutement d’un traducteur, mise à disposition d’un véhicule, d’un hébergement, etc.). Celui-ci a réparé la machine et a formé le personnel sur son fonctionnement.


L'histoire se termine bien

Depuis, au Maroc, M. ZAID est un des premiers à disposer de ce type de machine de fabrication de sacs en papier. Cela lui ouvre les portes d’un marché exponentiel sur lequel il a déjà commencé à répondre à des appels d’offres, notamment pour la pharmacie de l’hôpital de Oujda. De son côté, en Inde, le fournisseur à intégrer le réseau CIOA et d’autres projets d’importation de ses machines sont d’ores et déjà en cours.

Une véritable réussite pour le CIOA !

En savoir plus sur la machine

Avez-vous un projet à développer ?

Ou besoin des services de notre réseau ?

Je recherche une unité de production J'ai besoin d'un accompagnement

Let’s grow !


L’accompagnement de M. ZAID est terminé pour ce projet. Mais grâce à son adhésion au réseau CIOA, il peut encore :

  • S’approvisionner au meilleur prix.
  • Promouvoir ses produits sur 50 places d’affaires du réseau CIOA.
  • Entrer en contact avec 500 000 entreprises de 140 pays.